LE CARROUSEL DES ANIMAUX : un clip en " stop motion ", un conte et une chanson.

Cette action, menée par Christine Ammour, directrice artistique de TouTaime, concerne la réalisation d’un clip en stop motion*, d’un conte et d’une chanson au sein de la résidence pour personnes âgées du Croissant.


Depuis le 17 novembre 2020, les résidents se retrouvent tous les mardis pour vivre cette aventure artistique. Quand Christine Ammour rencontre Simone qui vient de fêter ses 99 ans et qui tricote de magnifiques animaux aux crochets, elle propose de réaliser un petit film d’animation autour de ses personnages que tout le monde adore dans la résidence. Se constitue un groupe très motivé et plein d’idées. L’artiste cherche à valoriser la créativité de chaque personne : Simone réalise les personnages, Édouard écrit le conte, Chantal et Renée peignent les décors. Ainsi est né Le Carrousel des animaux.



Mais ce projet c’est aussi l’envie de sortir des murs, de partager, de se rencontrer. Le conte sera édité à 300 exemplaires pour une diffusion dans les écoles du quartier. L’enthousiasme des résidents acteurs du projet et l’implication qu’ils y mettent sont, en soi, une belle réussite. Dans quelques temps, si le contexte le permet, Christine Ammour souhaiterait rassembler les générations autour de cette histoire. Le lien intergénérationnel étant l’un des objectifs principaux du projet TouTaime, aujourd’hui plus que jamais.


« Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de continuer à semer, planter les graines du rêve, de questionner notre monde et d’être acteur de ce monde. L’expression artistique est encore un espace de liberté, un espace privilégié où nous pouvons tisser du lien et du sens. Mes propositions de création, nourries par les ateliers, portent ce désir de donner la parole, de rassembler, de se rencontrer au cœur des productions. » Christine Ammour Defois



* Le stop motion est une technique qui permet de réaliser un film d’animation image par image, permettant ainsi de créer un mouvement à partir d’objets initialement immobiles.