CRÉATEURS D'ÉVÉNEMENTS

LES TCHATCHES

Le concept est né en réaction aux crises des banlieues de novembre 2005 et il a été mis en œuvre par un groupe de jeunes issus du collectif CitéMonde avec l’aide des professionnels de l'association.

Le principe : donner la parole aux jeunes des quartiers de Nantes en mêlant débats et concerts mais, également, renouer le contact entre jeunes et institutions. Les premières Tchatches se sont donc déroulées en plein état d’urgence à Malakoff et à Bellevue en décembre 2005, puis à l’Olympic en avril 2006 pour un Retour de Tchatches. Les Tchatches étaient organisées collectivement en impliquant les jeunes dans de nombreux domaines : la technique, la communication, l’accueil des artistes…

Les Tchatches ont évolué sur la forme et leurs sujets jusqu'à 2012. La volonté était de donner la parole aux jeunes, d’aller à leur rencontre et de faciliter leur expression.

affiche retour de tchatche def aplati.jp

VISUELS DE CERTAINES ÉDITIONS

affiche europe def jpg.jpg

Tchatche Europe,

suite au séjour des jeunes en Hongrie en 2010

journee-de-la-femme-psd-cop.jpg

Tchatche sur l'égalité homme-femme et la place de la femme dans le hip-hop

1.jpg

La vie et la ville de Nantes à l'horizon 2030 (écologie, technologie, société et autres) : débats et restituons sous forme de carnet

7.jpg

Tchatche sur la séduction

TCHATCHE SESSION à été créée en 2006, afin laisser la parole aux jeunes.

TCHATCHE LE MAG

Les mentalités évoluant, le format débat n’a plus fonctionné et il était de plus en plus difficile pour les jeunes de s’exprimer en public.

L’idée de passer par l'image a donc été lancée avec Tchatche le mag en 2012 un magazine audiovisuel créé en partenariat avec Télénantes. Le but : interpeller les jeunes de 16 à 30 ans sur des sujets d’actualité.

À travers ce magazine, le débat a été ouvert sur la place de la jeunesse dans notre société, abordée sous l’angle artistique propre à la démarche de CitéMonde. Plusieurs thématiques étaient abordées : éducation, emploi, justice, habitat, culture.

LA PRESSE

24 avril 2006 ouest France
24 avril 2006 ouest France

press to zoom
presse océan 22 avril 2006
presse océan 22 avril 2006

press to zoom
24 avril 2006
24 avril 2006

press to zoom
24 avril 2006 ouest France
24 avril 2006 ouest France

press to zoom
1/4