ÉCHANGES CULTURELS ET MUSICAUX

ACCUEIL DE RÉSIDENCES ET SÉJOUR ARTISTIQUE À L'ÉTRANGER

Des rencontres interculturelles qui permettent aux jeunes de se forger leur propre idée du monde artistique.

CITÉMONDE.jpg

Le travail avec des artistes professionnels venus d’ailleurs permet aux jeunes de se confronter à d’autres univers musicaux que les leurs, à d’autres cultures, d’autres approches du métier mais aussi de leur faire découvrir des domaines de la création artistique très spécifiques.

 

Les barrières culturelles, dues notamment à la différence de langues, laissent rapidement place à une communication “intuitive” entre les jeunes et les artistes, facilitée par le travail artistique commun.

Accueil de Los Rumberos de Cuba

2002 : Résidence artistique d’un mois : accueil de Los Rumberos de Cuba (travail avec 8 artistes de la havane). Les différents temps de travail donneront naissance à une création : Rumb’Hop, un va et vient entre la musique cubaine traditionnelle et les musique urbaines contemporaines.

11 concerts de Rumb'Hop

ont eu lieu dont une participation au festival Musique des Îles et Sucré Salé.

Résidences au Maroc, Agadir 2004

Les membres du collectif partent en résidence musicale à Agadir, au Maroc.

 

Au programme : musique, danse, échanges culturels et artistiques.

 

C’est l’occasion de rencontrer et de travailler avec des artistes marocains mais, également, de faire découvrir leurs œuvres sur plusieurs scènes.

DSCN0056.JPG
P1190521.JPG

Presse

Accueil des musiciens Hongrois, puis séjour à Pécs

2007 : Accueil des musiciens hongrois du groupe Joseph B de Budapest pour une résidence artistique à Nantes et un concert avec les jeunes du collectif.

2010 : Pécs est la capitale européenne de la culture.

A cette occasion plusieurs festivals et évènements sont organisés tout au long de l'année. Les jeunes nantais peuvent ainsi partir en voyage à Pécs via l'association CitéMonde. Cet échange permettra également par la suite d'alimenter les Tchatches Europe.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3